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[Educatice] - Retour d’expérience sur l’utilisation de cartes mentales dans le cadre du chef d’œuvre en voie professionnelle

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à un atelier de retour d’expérience sur l’utilisation de cartes mentales en classe.

Cet atelier a été organisé par Matchware : ce concepteur d’un logiciel de mindmapping a fait la promotion de son produit sous un angle des usages pédagogiques, parfaitement adapté aux nouveautés du programme de lycée professionnel.

Deux experts étaient réunis pour l’occasion : 
-    Loïc Perhirin, formateur au logiciel Mindview 
-    Marie-Claude Nouvier, enseignante au lycée Jean Macé de Fameck dans l’académie de Nancy-Metz 

La réforme du lycée de cette année a touché également la voie professionnelle avec un enjeu de taille : une meilleure orientation et insertion professionnelle des élèves par la personnalisation des parcours. Un des grands principes de cette réforme consiste en la réalisation d’un chef d’œuvre (en 1ère et 2ème année en CAP, en 1ère et terminale pour le BAC pro) qui doit être l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire à présenter en groupe ou de manière individuelle.
Cette conférence présente le projet lancé par le lycée Jean Macé qui propose aux élèves d’utiliser des cartes mentales pour la réalisation du chef d’œuvre en filière CAP vendeur.

 

L’utilisation de Mindview par les élèves du lycée Jean Macé


Marie-Claude Nouvier du lycée Jean Macé a mis en place ce projet avec plusieurs utilisations possibles pour les élèves :
-    La création de cartes mentales lors d’échanges d’idées en groupe pour les faire toutes apparaître et les classer
-    La structuration du chef d’œuvre en partie et sous-partie
-    La création de diagrammes grâce aux lignes de temps issues de la carte mentale

 

MindviewMindview2
 

Le retour des élèves et des enseignants


Les élèves de la classe « test » apprécient particulièrement l’aspect ludique de la ressource et le rendu qu’elle propose. 
Marie-Claude Nouvier nous confirme que le travail des élèves est plus propre et plus ordonné. De plus, elle se réjouit du fait que les élèves s’engagent beaucoup plus dans leur travail grâce à cet outil.


Cette conférence présentait un exemple d’utilisation d’une ressource numérique vraiment réussi pour développer les compétences des élèves : les statistiques d’usages dans le Grand Est montrent que Mind View est l’une des ressources les plus utilisées dans les lycées 4.0.

Cet usage d’un outil numérique permet des expériences d’apprentissages dynamiques en classe et hors la classe et augmente fortement l’engagement des élèves, selon un modèle de collaboration qu’ils pourront reproduire dans des pratiques professionnelles. Pour aller plus loin, voici une vidéo réalisée par CANOPé sur l’utilisation des cartes mentales et MindView avec des témoignages de professeurs et élèves de lycée professionnel : 

Persévérance scolaire et Numérique pour 4500 élèves dans l’académie de Nancy-Metz

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