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Notre partenaire Ouest France

L’Actu en classe est un site d’éducation aux médias, réalisé par Ouest-France pour enseigner et apprendre avec l’actualité (écoles, collèges et lycées).


Toute l’actualité est là dans L’actu en classe : l’actualité nationale et internationale, bien sûr. L’actualité locale, celle du quartier et de la commune. Et aussi des archives depuis 1899 et des dossiers mensuels pour expliquer l’actualité.

 

Le mot de l'équipe

Gaëlle Quénet, éditrice jeunesse Ouest-France en charge de la coordination de L’actu en classe

 

"Ouest-France est l’un des médias français les plus investis dans l’éducation aux médias.

Lors de la semaine de la presse à l’école notamment, ce sont 40 000 exemplaires du journal qui sont mis à disposition des établissements scolaires des trois régions historiques du journal, gratuitement, afin de nourrir les échanges des enseignants et des élèves. Les journalistes sont appelés à intervenir dans des classes aussi.

Tout au long de l’année, Ouest-France conduit de multiples opérations d’éducation aux médias en lien avec les Académies de Rennes, Nantes et Caen, le Clémi, Canopé (Classe presse, Passeport recherche, Classe actu, L’actu en classe, Le journal des lycées, etc…)

L’objectif de L’actu en classe est de mettre très simplement à disposition des élèves et des enseignants l’actualité sous toutes ses formes. Et de faire le lien entre actualité et programmes scolaires".

Gaëlle Quénet, éditrice jeunesse Ouest-France en charge de la coordination de L’actu en classe

L'actu en classe en vidéo 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'en disent les enseignants abonnés  

 

  • « Travailler avec des 6e, certains élèves percutent et font le lien avec l’actu »
  • « Travailler régulièrement avec cette ressource permet de montrer aux élèves que toutes les infos sur internet ne sont pas bonnes. Cela doit se faire tout au long de l’année. »
  • « interface très ergonomique »
  • Toutes les semaines, en CM2, j’organise, grâce à l’Actu en classe, une animation autour du « quoi de neuf »
  • « Les élèves apprécient que tout soit au même endroit, regroupé ».
  • Sophie G. à Douvres la Délivrande (14) : « Mes élèves de 4ème et 3ème (dont Segpa) se sont bien appropriés la plateforme. Facilité de lecture. Audio possible. Le Fil d’actualités leur plaît bien. Le journal physique du jour est très lisible. Les dossiers les encouragent à être curieux.»
  • Isabelle R. d’un Lycée à Angers (49) : «  c’est une ressource très riche pour mes élèves en spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ». Grâce aux archives, ils peuvent trouver des angles de réflexion originaux pour présenter leurs exposés et préparer le bac ».
  • Marie-Christine G, prof doc dans un lycée à Rennes (35) : « c'est avec enthousiasme qu'ont réagi mes collègues quand je leur ai présenté l’Actu en classe!  Les collègues de Sciences Eco l'ont notamment utilisé et apprécié pendant le confinement. Dans la lutte contre les « fake news » et pour discerner dans la masse des informations, le site l’Actu en classe est une ressource formidable. »  
  • Enseignant de technologie : J’utilise le fil d’actu pour débuter une séance (exemple cette semaine avec un article sur un robot agricole)

 

 

Quelques usages partagés par les élèves  

 

  • « Les 6e viennent regarder l’actu en classe avec la documentaliste à midi en libre-service.»
  • Un élève de 5ème : « J’utilise l’Actu en classe en Club presse du midi. » 
  • Un élève de 4ème : «Grâce à l’Actu en classe, j’ai fait un exposé sur le développement durable.»
  • Un élève de 4ème : « je ne savais pas que  dans un village à côté de chez moi, il y a avait un monsieur qui avait été déporté. J’ai été le rencontrer et cela m’a permis d’illustrer mon exposé sur la Résistance. »
  • Elèves de «3ème «  En Français, on débute le cours par un résumé oral d’une actualité »
  • Un élève de 3ème : « l’actu en classe a été une source pour mon rapport de stage, les exposés »

 

La ressource

Notre partenaire Impala

 

  • le fil de l’actualité Monde-Europe-France réactualisé toutes les trente minutes. Cela permet de suivre un événement important : une compétition sportive, une cérémonie… 
  • l’information locale, celle des communes autour de l’établissement : tout ce qui se passe dans les écoles, collèges et lycées, les résultats sportifs des clubs locaux, l’actualité culturelle, économique et sociale…
  • chaque mois, un dossier lié à l’actualité. Ces dossiers sont richement illustrés de photos, de vidéos et d’infographies animées. La mise en pages est adaptée à la lecture par des enfants : lignes courtes ; caractères assez gros ; information principale en haut du paragraphe… Les vidéos sont courtes, rythmées. Les thèmes abordés sont variés : le Vendée Globe ; les Jeux olympiques ; les migrants ; l’intelligence artificielle ; l’espace ; la biodiversité ; la liberté d’expression….  
  • les archives, une inépuisable source de documentation : comment L’Ouest-éclair, l’ancêtre d’Ouest-France, a-t-il relaté le naufrage du Titanic, en 1912 ; la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 ; la première traversée de l’Atlantique en avion, en 1932 ? Toutes ces archives depuis 1899 sont accessibles et imprimables. 
  • Pour les plus jeunes, chaque semaine, une édition du dimoitou est mise en ligne. C’est une source intéressante de documentation pour le travail en classe. Tous les domaines sont abordés : histoire, géographie, éducation civique et morale, sciences… Les articles sont rédigés spécialement pour les enfants.