Aide aux enfants DYS

[Article] Contenus et ressources dédiés aux DYS

« Ensemble pour l'école inclusive ? » L’objectif tangible de 2022 que se sont fixés Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge du Handicap, est un enjeu pour tous les acteurs de l’Education, auquel nous adhérons pleinement. Nous avons donc pris le temps de recenser divers contenus et ressources qui pourraient vous être utiles, sur le sujet des élèves à besoins éducatifs particuliers 

Pour comprendre les DYS

Le site de la Fédération française des DYS regroupe des contenus de plusieurs types :

  • une rubrique dédiée à la compréhension des différents DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, trouble d’attention, trouble mnésique
  • des informations sur la scolarisation des DYS avec notamment l’élaboration des PPS
  • des articles d’actualité
  • des informations sur la journée nationale des DYS

Le site de la FFDys

Pour en savoir plus en particulier sur la Dyslexie, le site orthophonie propose une définition précise, une classification et un diagnostic. Des propositions de traitement sont également indiquées.
Guide sur les troubles du langage

Ce même site propose un dossier complet sur la dyspraxie : définition et prise en charge.
Guide sur la dyspraxie

Pour accompagner les DYS

Le site Etre prof consacre une rubrique complète à l’accompagnement des élèves DYS sous plusieurs formes : vidéos, article théorique, astuces, retours d’expérience…
La rubrique dédiée sur le site Etre prof

L’académie de Versailles met à disposition un site de ressources pour les enseignants et les parents d’enfants porteurs de troubles des apprentissages : films, retours sur la journée des DYS, ressources dédiées pour l’enseignant, textes officiels, informations sur le centre de référence sur les troubles de langage…
Le site de l’académie de Versailles dédié aux DYS

L’association belge APEDA propose un guide complet sur les DYS.
Ce guide traite de 6 points :
-    connaître
-    repérer et diagnostiquer
-    collaborer
-    aménager et soutenir
-    informer
-    se former.
Télécharger le guide

Le réseau Canopé a également mis en avant un guide créé par une professeur de Lettres, Celia Guerrieri.
Il traite de plusieurs points :
-    moyens et dispositifs officiels
-    les difficultés des DYS en classe
-    les outils utiles et le matériel nécessaire
Télécharger le guide de survie du professeur

Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents pour les élèves dyspraxiques de 6 à 15 ans : leçons, exercices, fiches pratiques, ebook.
Le site dédié à la dyspraxie

Retours d’expériences

En complément de ces documents et guides, vous pouvez également retrouver des retours d’expérience en texte et en vidéos.
Voici des témoignages réalisés par France 3 Régions :
-    Bourgogne Franche-Comté  : dyslexie, dyspraxie, dysphasie… comment détecter et guérir les DYS le plus tôt possible ?
-    Corse Viastella : dyslexie, dyscalculie : des ateliers de sensibilisation pour se mettre « dans la peau d’un dys »

Après une scolarité en dents de scie, Catherine Viven a décidé de passer le bac à 39 ans.
 

Partager l’article

Lire aussi

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “ Jeux vidéo à l’école : Atout pour l’inclusion et la lutte contre le décrochage ».

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Femmes numériques, on passe à l’échelle !” organisée par La Fondation Femmes@Numérique en partenariat avec la Direction du Numérique pour l’éducation.

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Transition numérique et écologie : Comment mener les deux de front”

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Collectifs, fondations, entreprises, des partenariats pour transformer le numérique en académie et favoriser la réussite des élèves”.