Aide aux enfants DYS

[Article] Enfants à besoins éducatifs particuliers : comment les accueillir en classe ?

Qui sont ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ?
Un accompagnement personnalisé du parcours scolaire des élèves : pourquoi ? comment ?
Quelques solutions simples existent et ont été  abordées lors d’une web-conférence le 13 novembre.

Léa bavarde sans cesse en cours de grammaire mais est déjà très avancée sur la question de la vie après la mort.

Xavier est tout le temps "dans la lune" et fait du bruit avec sa chaise mais fait preuve d'une créativité incroyable...

Mathieu ne maîtrise pas encore bien la lecture en sixième mais il travaille le bois avec une dextérité impressionnante…

Qui sont ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ?
Pour accueillir des enfants atypiques en milieu scolaire ordinaire, des connaissances générales en « neurosciences » sont sans doute utiles aux acteurs éducatifs. Connaître permet de mieux comprendre, de mieux accompagner, et de s’enrichir.

Un accompagnement personnalisé du parcours scolaire des élèves : pourquoi ? comment ? Tous les acteurs (école, famille, thérapeutes) sont impliqués dans cette prise en charge pour la réussite scolaire et personnelle de l’enfant. Les différents protocoles sont déjà actifs dans de nombreuses écoles. Faut-il aller plus loin dans l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers ?
C’est un des enjeux de l’école : amener chacun vers une réussite épanouissante.

Comment enseigner à des enfants comme Léa, Xavier ou Mathieu ? Les méthodes dites « traditionnelles » sont-elles adaptées ? Y-a-t-il des aménagements qui marchent pour tous ? Que veut dire « enseignement différencié » ? Quelques solutions simples existent.
 
Nous tenterons de montrer, à l'aide d'exemples concrets issus de la pratique quotidienne, que progresser dans l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers, c'est progresser dans l'accueil pour tous les élèves.

Au cours de notre « web-conférence » nous échangerons avec vous pour vous aider à faire en sorte que l'école inclusive - obligation légale - ne soit pas une contrainte mais une chance.

Corinne Truffier – Créatrice des ateliers « Vis ma vie de Dys ».

Etienne Dumenil - Psychologue en milieu scolaire
 

 

Web-conférence - Accueillir les enfants à besoin particulier à l'école

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

Fastlane éducation est fière de vous annoncer que la version 1.4 de Startlab est actuellement en ligne ! 

événement

L’équipe du Projet Voltaire, partenaire de LDE, propose un programme de conférences vidéo en ligne pour vous aider autant que possible à accompagner vos élèves dans leurs progrès en langue française

événement

Trois webinaires pour aborder trois raisons très différente

événement

Projet Voltaire lance la 3e édition des Dicos d’Or Campus, concours de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de, organisé et offert par la Fondation Voltaire et Lire Maga