événement

CLIC2019 : Ensemble faire avancer l'école

Le CLIC (congrès des classes inversées et pédagogies actives) s’est tenu en juin dernier à l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a rassemblé pendant 3 jours des enseignants, chercheurs, partenaires, autour des pédagogies actives

Le CLIC (congrès des classes inversées et pédagogies actives) s’est tenu en juin dernier à l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a rassemblé pendant 3 jours des enseignants, chercheurs, partenaires, autour des pédagogies actives. Le CLIC était organisé par l’association « Inversons la classe » et avait pour thème : la ​diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève.

« Inversons la classe » est une association de bénévoles qui promeut les pédagogies actives telles que la classe inversée et qui diffuse de l’information sur ces sujets de façon à faciliter les échanges entre enseignants et au sein des établissements scolaires.
Nous avons participé à l’édition 2019 du CLIC qui a permis à plus de 700 enseignants de partager leurs expériences, de discuter autour de tables rondes et de s’enrichir des interventions de chercheurs tels que Vanda Luengo (enseignant chercheuse et responsable de numeri’lab), Marcel lebrun, (professeur en technologie et conseiller pédagogique du louvain Learning lab) et bien d’autres.

Voici quelques thèmes abordés lors des ateliers :
Une classe inversée sans numérique, proposer une diversité de choix pour favoriser une diversité d’apprentissage,  développer l’autonomie et la coopération en classe flexible, etc.

Force est de constater l'engagement profond des enseignants que nous avons rencontré pour les pédagogies qui placent l'enseignant à coté de l'élève et non plus en face de ce dernier.

Les ateliers de partages d'expérience animés par des enseignants volontaires ont réunis de nombreux visiteurs qui ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

Nous avons également organisé un atelier, lors du CLIC, dont l'intitulé était "Et si nous transformions vos rêves en outils?".
Nous remercions les enseignants qui ont participé à ces ateliers. Les échanges que nous avons eut ont été riches d'enseignements sur leurs pratiques du numérique en classe et leurs souhaits pour un outil qui se mette à leur service et au service des élèves.

Partager l’article

Lire aussi

événement

La librairie scolaire LDE met en place une plateforme numérique : PopLab, service pédagogique à distance

événement

Elisabetta nous livre son expérience de l’utilisation de PopLab en enseignement à distance.

événement

Le Syndicat des Enseignants UNSA a publié un article très complet après avoir testé les outils du CNED, largement annoncés par le Ministère de l’Education depuis quelque

événement

Pierre Undreiner est chef d’établissement de l’Institution St Joseph à Rouffach, dans le Haut-Rhin.