Retour d'expérience d'Anne Idoux sur l'utilisation de la ressource English attack

 

Madame Idoux est enseignante d’anglais au lycée polyvalent Louis de Cormontaigne et interlocutrice académique au numérique à la DANE de l’académie Nancy-Metz.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est English Attack et l’intérêt d’utiliser cette ressource ? 

English Attack est, à mon sens, l’outil idéal pour une exposition à la langue en pleine autonomie.
Il y a au départ, bien sûr, un accompagnement en classe pour que les élèves puissent s’approprier l’outil, mais l’objectif est qu’ils soient autonomes et puissent travailler à leur rythme. 
Le fait d’avoir des vidéos très actuelles leur donne l’envie d’écouter et de travailler sur un sujet qui les intéresse. English Attack doit être considéré comme un complément au cours qui permet aux élèves, en dehors de la classe, d’accéder à une exposition à la langue plus importante. C’est pédagogiquement bien pensé. 

Depuis quand utilisez-vous la ressource English Attack ? 

Étant Interlocutrice Académique au Numérique au niveau de mon académie, English Attack nous a été présenté lors d’un séminaire sur les langues en avril dernier (2018), parmi d’autres ressources. Cette ressource m’a intéressée car elle est faite de vidéos courtes et permet un suivi à distance des élèves. L’idée me semblait intéressante, et, après avoir pu tester la ressource, nous avons décidé de privilégier cet outil à un manuel numérique. 

De quelle manière utilisez-vous English Attack ?  

Je l’utilise avec l’ensemble de mes classes, adaptant son utilisation au niveau des élèves. 
Lors du choix d’English Attack, nous avions pléthore de possibilité en termes de ressources et manuels numériques, j’ai fait ce choix par rapport à l’autonomie qu’offre la ressource à l’élève. Je n’utilise pas forcément l’outil pour créer des séquences, mais l’exposition à la langue qu’elle permet est complémentaire aux éléments vus en cours.   
Les premières étapes ont été faites en classe, pour accompagner les élèves et les aider à maîtriser ce nouvel outil. 
Par la suite, j’ai axé l’utilisation d’English Attack dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, du suivi des élèves et dans le développement de la compréhension orale. 
Cet aspect de la compréhension orale a notamment été utile pour les élèves qui allaient faire un stage en Angleterre. 
Je n’utilisais pas de manuel papier par avant, je construisais mes cours avec des ressources personnelles, English Attack est une possibilité de faire travailler les élèves en autonomie et selon leur niveaux (de A2 à C1).
Avoir un suivi précis sur l’activité des élèves est intéressant, ils peuvent choisir du contenu qui les intéresse, en fonction de leurs niveaux. 
Les élèves les plus performants peuvent trouver des activités qui leur conviennent, avec un niveau de difficulté plus important et un niveau qui leur est approprié. 
C’est ces différents éléments qui m’ont intéressé plutôt qu’un manuel numérique. 


Que pensent les élèves d’English Attack ? 

Les élèves apprécient cette ressource car elle leur permet d’étudier l’anglais en leur proposant des vidéos très actuelles. La plateforme est régulièrement mise à jour, nous retrouvons beaucoup de nouveautés au niveau des extraits de films, des séries mais également sur la partie « news » qui est très intéressante.
Nous avons choisi English Attack pour permettre aux élèves d’avoir un support d’apprentissage attrayant. En leur proposant des vidéos en accord avec leurs centres d’intérêts, les élèves ne se rendent pas compte qu’ils travaillent parallèlement certaines compétences.  


Les vidéos sont en effet très actuelles, certaines sont des extraits de films tout juste sortis au cinéma … 

Le travail de conception, la proposition des activités … Tout est assez bien amené au niveau de la vidéo. 
On s’y retrouve pédagogiquement, les vidéos sont courtes mais permettent de traiter différents aspects de la langue : une partie vocabulaire, une partie compréhension, une partie grammaticale notamment. 
Il n’est jamais simple de faire travailler nos élèves à la maison, mais c’est bien plus vendeur d’utiliser le dernier Marvel plutôt que de proposer un sujet culturel lambda. Le travail pédagogique est déjà effectué, c’est également intéressant pour l’enseignant. 

Avez-vous défini des critères d’évaluations avec la ressource ? 

J’ai utilisé les évaluations proposées dans la ressource, afin de définir le niveau (CECRL) des élèves. 
Les tests ont été effectués en Janvier, je connaissais déjà le niveau des élèves depuis Septembre, il était intéressant de comparer ces résultats à ceux d’English Attack. 


Qu’ont donné ces résultats ? 

Il a été intéressant pour moi de voir que le niveau qui a été donné via English Attack correspondait aux évaluations que j’avais faites jusque-là. Cette donnée a été rassurante pour conforter mes propres évaluations mais également la fiabilité de l’outil, c’est un critère que j’ai pris en compte dès le départ. 
L’outil ne remplace par nos propres données utilisées en cours, mais est complètement complémentaire. Il sera intéressant de voir, sur le long terme, l’évolution des élèves suite à l’utilisation fréquente de la ressource.


 

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