apprentissage des langues

SpeakShake

La plateforme SpeakShake vous permet de trouver une classe étrangère avec laquelle faire communiquer vos élèves, individuellement, en ligne, sur le temps de classe en autonomie surveillée, en devoirs, sur des sujets linguistiques et culturels.

Chaque conversation bilingue dure 30 min (15 mn dans chaque langue) et les élèves sont libres de choisir parmi les nombreux thèmes culturels proposés pendant la discussion, chacun composé d’images, de questions et de mots-clés pour les aider à démarrer leur conversation, développer leur vocabulaire et s’ouvrir à la connaissance d’autres cultures.

Le professeur peut en amont choisir les catégories de discussion, échanger avec le professeur de la classe jumelée, et en aval des discussions suivre les activités de leurs élèves, le nombre de conversations eues, le temps passé sur chaque sujet, les feedbacks reçus, les points d’intérêts remontés par leurs élèves ...  

 

  • SpeakShake rend accessible à tous les élèves la pratique orale des langues étrangères en créant pour eux des conversations structurées, par visio-conférence “1 élève parlant à 1 élève étranger”.  
  • SpeakShake peut être utilisé sur le temps de classe ou hors classe, sous forme de devoirs. Disponible en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, arabe, russe, chinois, ...
Titre

Démonstration des fonctionnalités professeur

Video

Points forts

Des cartes bilingues thématiques (actualité, vie courante, culture, travditions, etc.) sont proposées par pays et permettent aux locuteurs d’engager la conversation sur un sujet choisi

  •     Des sujets d’actualité sont proposés quotidiennement pour ancrer la connaissance de la langue dans sa réalité
  •     Un traducteur permet de trouver instantanément un mot dans la langue cible.
  •     Un chat permet d’échanger également à l’écrit : pour détailler un mot, préciser son orthographe, etc.
  •     Un carnet de bord pour consigner les mots de vocabulaire sélectionnés.

La plateforme s’adresse à toutes les personnes se sentant capables de mener une conversation semi-guidée et désirant pratiquer une langue à l’oral (à partir du niveau A2).

Partager l’article

Lire aussi

événement

Epopia est une maison d’édition créée en 2014 dont la mission est de transmettre le plaisir de lire et d’écrire aux enfants de 5 à 10 ans.
Motivez votre classe et donnez du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec un support original clé en main.

événement

Les ressources numériques permettent de développer des pratiques pédagogiques nouvelles qui renforcent l’interactivité des cours. En effet, ces ressources favorisent le travail des élèves en collaboration et en autonomie.

Numérique

Nous avons demandé à 7 personnes (enseignants, proviseurs, chercheurs, …) de nous parler du numérique à l’école, dans leur utilisation au quotidien, pour avoir ensuite leur retour plus global sur les apports du numérique dans l’apprentissage des élèves.

événement

Les 9 et 10 avril, s’est tenu à la cité mondiale de Bordeaux, le colloque Educ@Dieu, organisé par l’Enseignement Catholique de Gironde.