Numérique

7 regards sur l’usage du numérique à l’école

Nous avons demandé à 7 personnes (enseignants, proviseurs, chercheurs, …) de nous parler du numérique à l’école, dans leur utilisation au quotidien, pour avoir ensuite leur retour plus global sur les apports du numérique dans l’apprentissage des élèves.

Jean-Pierre Gallerand, enseignant à la retraite et créateur de plus de 70 logiciels et expériences virtuelles, Yves Le Gal, proviseur adjoint au lycée Le Mennais à Ploermel, Pierre Undreiner, proviseur du collège Saint-Joseph à Rouffach, pascal Freund, proviseur du lycée Jean Rsotand à Strasbourg, Michèle Drechsler docteur en sciences de l’information et de la communication, Marie-Caroline Missir, directrice du développement de Digischool, Damien Scimeca, professeur certifié de physique-Chimie et membre de l’association « Inversons la Classe ! » ont tous en commun de réfléchir à l’usage du numérique à l’école et à sa place dans l’apprentissage des élèves de collèges et de lycées.

Leurs témoignages sans tabous et langue de bois nous éclairent sur le devenir de cet outil au sein de l’école.


Il en ressort que le corps enseignant dans sa grande majorité est prêt à utiliser le numérique, pour peu qu’il puisse avoir un vrai apport pédagogique dans sa pratique quotidienne. La « peur » de l’usage de la technologie n’est pas un élément saillant des discussions que nous avons eu. Ce point est certes important mais perçu comme un passage obligé de maitrise d’un outil à l’instar d’autres outils qui sont venus bouleverser l’école : l’usage de l’ordinateur, les vidéoprojecteurs qui ont amené le TBI (tableau virtuel interactif), …

Loin de ce sentiment, nous avons ressenti, dans tous les interviews, « une réelle excitation devant le champ des possibles » ouvert par le numérique au service de l’humain et non comme une fin en soi.

La technologie permet aujourd’hui de mettre en place des « parcours » qui permettent à l’enseignant de passer « d’une logique de face à face à une logique de côte à côte ».

 

Image
Titre

Réfléchir à l’usage du numérique à l’école

Textes

Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre éclairage sur les usages du numérique à l’école ?
 

N'hésitez pas à nous contacter

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

Epopia est une maison d’édition créée en 2014 dont la mission est de transmettre le plaisir de lire et d’écrire aux enfants de 5 à 10 ans.
Motivez votre classe et donnez du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec un support original clé en main.

événement

Les ressources numériques permettent de développer des pratiques pédagogiques nouvelles qui renforcent l’interactivité des cours. En effet, ces ressources favorisent le travail des élèves en collaboration et en autonomie.

Numérique

Nous avons demandé à 7 personnes (enseignants, proviseurs, chercheurs, …) de nous parler du numérique à l’école, dans leur utilisation au quotidien, pour avoir ensuite leur retour plus global sur les apports du numérique dans l’apprentissage des élèves.

événement

Les 9 et 10 avril, s’est tenu à la cité mondiale de Bordeaux, le colloque Educ@Dieu, organisé par l’Enseignement Catholique de Gironde.