Aide aux enfants DYS

[Article] Comment les manuels scolaires s’adaptent-ils aux élèves à besoins particuliers ?

On considère généralement que 6 à 8 % des élèves souffrent de troubles DYS en France avec comme trouble premier, la dyslexie, ensuite la dysphraxie et la dysphasie.

Le premier pas pour accompagner au mieux ces élèves est de les repérer et de les comprendre. Puis, il est nécessaire d’adapter les apprentissages et notamment les supports de cours.

 

Puis, il est nécessaire d’adapter les apprentissages et notamment les supports de cours.
Vous utilisez certainement déjà un manuel, en format numérique ou imprimé, mais vous ne savez peut-être pas que des fonctionnalités dédiées aux DYS existent.
Vous trouverez dans cet article, un aperçu des outils existants chez chacun des éditeurs et applications de lecture.

Les fonctionnalités des manuels numériques pour les DYS

Application de lecture Lelivrescolaire.fr

Pour tous les niveaux et toutes les disciplines les manuels numériques Lelivrescolaire.fr bénéficient d’une option dédiée aux DYS qui permet d’adapter la police. Lelivrescolaire.fr a fait le choix de la police OpenDyslexic qui donne des formes de lettres plus voluptueuses.
Cette option est accessible dès la page d’accueil en haut à droite de l’application avec un bouton « Mode Dys ».

DYS - Le livre scolaire

 

Application de lecture Educadhoc

Tous les manuels de l’application de lecture Educadhoc disposent du zoom.
En revanche, certains manuels de français comprennent des fonctionnalités avancées pour les DYS :
-    choix de police adaptée avec la police Open Dys
-    augmentation de la taille de police
-    augmentation de l’interlettrage et de l’interlignage
-    jeu sur les contrastes jour/nuit
Pour cela, il faut cliquer sur le texte qui doit être adapté et une fenêtre dédiée apparaît avec des icônes pour chaque fonctionnalité.

Voici un exemple sur le manuel Français 2nd de l’éditeur Hatier et le tutoriel en vidéo pour aller plus loin.

Educadhoc - DYS

 

Application de lecture Espace Langues

L’application de lecture de l’éditeur Maison des Langues propose de manière simple de modifier la police de lecture en passant par l’onglet « Outils ».
En un seul clic, la police est adaptée pour les élèves dyslexiques.

Esapce Langue - application de lecture DYS

 

Application de lecture LibManuels

L’application de lecture LibManuels qui permet d’accéder aux manuels Edulib (Magnard, Belin, Delagrave, Vuibert, LT Jacques Lanore) propose un zoom simple sur certains éléments de texte pour agrandir la police et faciliter la lecture.

Application de lecture DYS Libmanuels

 

Application de lecture Bertrand Lacoste

L’application de lecture de l’éditeur Bertrand Lacoste propose un zoom sur le texte et permet d’adapter la taille de la police.
Pour cela, il faut cliquer sur le texte qui doit être adapté et une fenêtre apparaît avec 2 icônes dédiées.

Application de lecture DYS - Bertrand Lacoste

 

Application de lecture Bilbliomanuels

L’application de lecture Bibliomanuel qui permet d’accéder aux manuels CNS (Nathan, Bordas, Le Robert…) propose un zoom simple sur certains éléments de texte pour agrandir la police et faciliter la lecture.

Application de lecture Bibliomanuels

 

Des ressources numériques adaptées au DYS

Pour l’accompagnement personnalisé de ces élèves qui connaissent généralement des difficultés particulièrement importantes en français, nous pouvons souligner les fonctionnalités particulièrement avancées que propose le projet Voltaire, une ressource d’entraînement à l’orthographe.

Plusieurs niveaux d’adaptation sont possibles en fonction du trouble de l’élève :
-    classique avec une adaptation de la taille de police
-    mise en valeur des voyelles et consonnes
adaptation personnalisée avec un choix complet d’éléments à personnaliser comme l’interlignage, la mise en valeur de certaines lettres…

Projet Voltaire pour les DYS

 

En plus de ces ressources généralistes qui s’efforcent de prendre en compte les troubles DYS, des ressources dédiées à ces élèves voient le jour.
C’est le cas, par exemple, de SONDO qui est une bibliothèque numérique adaptée pour les collégiens en difficulté à l’écrit.
SONDO propose :
-    des manuels scolaires en format audio, enregistrés en voix naturelle
-    la littérature en format numérique FROG avec des dizaine d’outils d’aide à la lecture : coloration des syllabes et phonèmes, soutien audio, définitions, espacement et taille de la police, fenêtre de lecture

 

Sondo, bibliotheque pour les enfants DYS

 

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “ Jeux vidéo à l’école : Atout pour l’inclusion et la lutte contre le décrochage ».

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Femmes numériques, on passe à l’échelle !” organisée par La Fondation Femmes@Numérique en partenariat avec la Direction du Numérique pour l’éducation.

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Transition numérique et écologie : Comment mener les deux de front”

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “Collectifs, fondations, entreprises, des partenariats pour transformer le numérique en académie et favoriser la réussite des élèves”.