Paragraphes

Notre partenaire EvidenceB

EvidenceB est une start-up EdTech française, fondée en 2017. Nous développons des modules d’apprentissage adaptatifs pour stimuler l’acquisition des savoirs fondamentaux, pour les élèves et leurs professeurs de l’école primaire au lycée.

Nous souhaitons que nos modules soient un appui pédagogique au service des élèves et des enseignants, grâce à des technologies éducatives développées en s’appuyant sur l’evidence-based education – ou l’éducation fondée sur la preuve.

Concrètement, il s’agit d’aider les enseignants à aider les élèves c’est-à-dire de faciliter la prise de décision pédagogique des professeurs en leur donnant accès à de nouveaux outils pour mieux accompagner leurs élèves quel que soit leur niveau. Et de permettre à chaque élève d’entretenir son désir d’apprendre

Le mot de Catherine de Vulpillières, fondatrice d'EvidenceB et directrice de l'innovation

Hector Balas, fondateur d'Impala

Catherine de Vulpillières, co-fondatrice et directrice de l’innovation

Après 25 ans dans l’enseignement scolaire secondaire, Catherine de Vulpillières (ENS, agrégée de lettres, membre du jury de l’agrégation) a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’innovation pédagogique et co-fonder EvidenceB.

« A l'origine de cette aventure, il y a un constat : j'ai été enseignante pendant de nombreuses années et tous les ans, j'ai vu combien c'était difficile de s'occuper de chaque élève en particulier."

La première chose que l'on vise, c'est l'élève : lui redonner cette envie, ce plaisir d'apprendre. On sait que l’on n’arrivera pas à ça sans les enseignants. L'IA, les tableaux de bord, l'objectif de tout ça, c'est de remettre de l'humain dans l'éducation. Dans nos modules, on s'attaque aux difficultés d'apprentissage de certains savoirs fondamentaux. On est là pour aider les enseignants en termes de contenus sur certains points bloquants, dont ils savent qu'ils sont bloquants. »

Catherine de Vulpillières, fondatrice et directrice de l’innovation

EvidenceB en vidéo

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

 

trombonePrésentation de Adaptiv'Langue
 

 

La ressource Adaptiv'Langue

 

Adaptiv’Langue est un agent conversationnel (chatbot) intelligent pour une maîtrise intuitive de la langue française au lycée.

Pour tous les lycéens et leurs professeurs, de l’enseignement Général, Technologique et Professionnel, de la Seconde à la Terminale.

D’abord centré sur le français, Adaptiv’Langue est aussi transdisciplinaire :
Français ▪ Histoire-Géographie ▪ Education Morale et Civique ▪ Sciences ▪ Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ▪ Humanités, Littératures et Philosophie Sciences ▪ Disciplines professionnelles.

Adaptiv’Langue propose aux élèves de développer leur pratique de la langue française à travers  :

Des parcours d’activités de difficulté progressive qui s’adaptent à leurs niveaux grâce à un algorithme conçu pour proposer à chaque lycéen les exercices qui l’aideront à progresser,

Une grande variété d’objectifs d’apprentissage et de types d’activités qui conduisent l’élève à explorer progressivement différentes approches des notions de la langue française, fondées sur des recherches en linguistique.

Un tableau de bord permet aux professeurs de visualiser rapidement le travail de la classe, de groupes d’élèves et de chaque élève en particulier.