Trop de photocopies ? Et si on changeait d’approche ?

Chaque année, des milliers d’euros partent en impressions dans les établissements scolaires : fiches de cours, devoirs, évaluations, documents d’information… Avec la réforme du collège 2025-2027, le budget photocopies risque d’augmenter. Et si c’était le bon moment pour passer au partage numérique ?

Explosion du budget photocopies dans les établissements

Chaque année, un collège dépense  9 000 à 20 000 € en impressions. La réforme du collège en 2025 concernera un niveau (la 6e) et quelques matières (maths, français, langues vivantes). Les autres niveaux conservent les manuels actuels datant de 2017.  

Le besoin d’adapter les contenus reste fort avec l’absence de nouveaux manuels. 

Résultat : des besoins accrus en contenus complémentaires, en supports personnalisés, en fiches et évaluations. Et donc, plus d’impressions, plus de copies… et un budget photocopie qui explose. 

Ce n’est pas une fatalité, des solutions existent : une bonne partie des documents copiés peuvent être partagés autrement. 

PopLab : la plateforme qui simplifie le partage de documents… sans impression

Avec PopLab, réduisez vos photocopies, pas votre pédagogie !

PopLab permet à vos enseignants de  

  • Partager tous types de documents (PDF, images, vidéo, textes…) 
  • Créer des documents en ligne 
  • Accéder aux ressources depuis n’importe quel appareil et dans tous les environnements (salles info, CDI, classes mobiles, à domicile…) 

Résultat : moins de copie, moins de contraintes, plus de partage et plus de pédagogie.