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Notre partenaire Mathena

 

Mathena, c'est quoi ?

 

Mathena propose aux élèves du CE1 au CM2 des parcours différenciés pour qu’ils progressent à leur rythme en calcul mental et résolution de problèmes numériques.

 

Notre objectif est de faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée qui réponde aux besoins de chaque élève dans les classes afin d’amener chacun à croire en ses capacités et à progresser. Mathena est conforme aux programmes et est soutenue par le Ministère de l’Education nationale via le dispositif Edu Up.

 

L’app nécessite un accès internet mais s’utilise aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Une connexion via le GAR est également possible.

 

  • L’app Mathena c’est…
  • 400 exercices pour travailler le calcul mental ET la résolution de problèmes numériques, qui génèrent des centaines de milliers de calculs différents.
  • Un algorithme permettant de quantifier le degré de maîtrise d’une compétence par un élève, et de l’orienter vers des activités qui vont lui permettre d’acquérir la compétence si nécessaire.
  • Des aides adaptées à chaque type de calcul, accessibles lorsque l’élève en a besoin.
  • Un parcours adaptatif avec 10 niveaux représentés par 10 ceintures, de la blanche à la noire.
  • Un mode « entraînement » qui permet aux élèves de revenir sur des notions déjà validées pour développer des automatismes en temps restreint.
  • Un tableau de bord de l’enseignant pour suivre les progrès et identifier les difficultés.

 

  • Nos choix pédagogiques

Mathena permet de faire travailler aux élèves le calcul mental en additions, soustractions, multiplications et divisions. Les compétences en calcul sont ensuite réinvesties dans des problèmes numériques. Les exercices proposés permettent aux élèves : 

  • De s’approprier la décomposition des nombres de manière progressive. 
  • De mémoriser les résultats des faits numériques, particulièrement des répertoires (tables d’additions, de soustraction, de multiplication et de division) pour qu’ils n’aient pas systématiquement recours à des procédures de comptage mécanique. 
  • D’améliorer leur connaissance de la numération décimale en apprenant à calculer en décomposant les nombres plutôt qu’en ayant systématiquement recours à la technique opératoire du calcul posé. 
  • De développer des automatismes sur les procédures de calcul mental.
  • D’enrichir leur répertoire de situations problèmes basiques.
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La gamification est volontairement réduite à l’essentiel. Nous considérons que l’aspect ludique, s’il est important, ne doit pas détourner les élèves des savoirs que l’on souhaitent qu’ils acquièrent. Aussi nous alignons la gamification avec les objectifs d’apprentissages.

L’élève est rapidement mis dans sa « zone proximale de développement » et visualise ses progrès via les gains de ceintures de compétence et d’étoiles d'entraînement. Un seul calcul ou problème est proposé à l’écran à la fois, avec un minimum de distractions.

mathena tablette
  • Une brève histoire de Mathena

Mathena a été fondée en mai 2022 par Emile Le Menn et Leo Rapaic, l’un professeur des écoles en REP à Paris et auteur d’ouvrages aux Editions Retz, l’autre ingénieur et développeur chef de projet chez Deloitte.

Emile était frustré par ses difficultés de gestion de l’hétérogénéité de sa classe, et avec Leo ils se mirent en tête de concevoir un produit qui puisse répondre aux besoins des enseignants comme des élèves, en ciblant principalement les maths car c’était là que des outils performants faisaient le plus défaut et que le niveau des élèves était en chute libre depuis trente ans.

Après avoir été à la rencontre d’une trentaine d’enseignants dans dix départements pendant trois mois pour mieux comprendre les modes de fonctionnement et les besoins de la profession, ils commencèrent à développer des premiers modules d’exercices en mai 2022 et démarrèrent les tests dans des classes des quartiers nord de Paris en septembre de la même année. L’appli a été lancée en bêta test en février 2023 et est désormais accessible à tous. Elle a vocation à continuer de s’améliorer de mois en mois, afin de fournir la meilleure expérience utilisateurs possible aux profs et aux élèves.

Depuis janvier 2023, nous effectuons une analyse d’impact afin de mesurer à quel point Mathena permet aux élèves de progresser. Les premiers résultats nous ont permis de nous conforter dans certains choix pédagogiques et d’identifier les aspects sur lesquels nous devons améliorer l’app en priorité. A l’issue de la première année de tests, les élèves ayant travaillé 45 minutes par semaine avec Mathena avaient progressé deux fois plus que ceux qui ne l’avaient pas utilisé dans les groupes de contrôle. Les élèves très faibles étaient ceux pour lesquels la progression comparée était la plus importante.

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  • Elles témoignent

Nous effectuons l’essentiel de notre communication sur Instagram. Voici quelques témoignages envoyés par des enseignantes de différents coins de France :

@quotidi1_d1pe

« J'ai découvert Mathena en début d'année. Mes élèves l'utilisent sur des temps d'ateliers au moins une fois par semaine. Ils ont tout de suite été motivés par l'application très simple d'utilisation et très intuitive. Chacun avance à son rythme et j'ai accès facilement au suivi des élèves. Je peux donc adapter mon enseignement en fonction. Pour ma part l'investissement vaut largement le coup ! »

@dgedie

« Mathena c'est une appli motivante pour mes élèves, qui permet à chacun de progresser en fonction de ses connaissances. Chaque élève renforce ses automatismes en calcul mental et je peux savoir où chacun des élèves se situe, d'un seul coup d'œil. »

@segpasorcier

« Mathena permet de faire travailler chaque élève à son rythme ! Je peux suivre leurs progrès et leur proposer les adaptations nécessaires en fonction de chaque besoin. Les élèves l'utilisent une fois par semaine en complément de leur plan de travail personnalisé. Cela leur permet d'être autonome et je suis alors plus disponible pour d'autres élèves. »

@mme.la.maitresse

« C'est une plateforme très ludique qui motive les élèves. Les résultats sont satisfaisants au niveau de la différenciation. Le fait d'avoir des choix multiples permet à l'enfant de travailler plusieurs compétences : estimer et calculer. Nous continuerons à utiliser cette application quotidiennement en classe. Bravo à vous et merci 😉 »

@dessine.moi.une.ecole

« Nous utilisons Mathena dans ma classe de CM1, sur des temps d’ateliers en demi-groupes. Les élèves progressent à leur rythme et sont en totale autonomie, chacun sur leur iPad. Le côté ludique et intuitif de l’application plait beaucoup aux élèves et je peux vérifier leur progression individuelle quand je veux sur mon espace enseignant. Tout est individualisé et adapté à chacun, je recommande vivement cette appli ! »

 

  • De quelle(s) manière(s) utiliser Mathena ?

Mathena peut être utilisée dans différentes situations pédagogiques : 

  • En autonomie : lors de temps de travail en ateliers ; lorsque des élèves sont répartis dans d’autres classes en cas d’absence de leur enseignant ; lorsque des élèves ont fini le travail qui leur a été assigné avant leurs camarades ; lors de rituels. 
  • En groupe avec l’enseignant : dans le cadre de séances d’APC ou de temps de remédiation lors des séances de mathématiques. 
  • En groupes autonomes de deux à quatre élèves. 
  • En classe entière : lors de temps d’institutionnalisation en fin de séance, ou pour faire expliciter leurs démarches aux élèves. 
  • En guise de devoirs à la maison.
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