Paragraphes

Le Projet Voltaire, n°1 de la remise à niveau en expression et en orthographe est une solution en ligne qui embrasse toutes les problématiques de l'expression : l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire et l'accompagnement à une présentation orale, la maîtrise des bonnes pratiques de l’email professionnel. 

Un outil simple, ludique et efficace : un entraînement personnalisé et adapté au rythme de chacun pour travailler son expression écrite et orale. Des progrès notables après seulement 5h d’entraînement grâce au moteur d’Ancrage Mémoriel®. 

Le Projet Voltaire accompagne 7 millions d’utilisateurs parmi lesquels plus de 5 000 établissements (écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres de formation, entreprises...) à s’exprimer avec clarté, écrire sans fautes, mais aussi prendre la parole plus librement pour une plus grande efficacité scolaire et professionnelle. 
 

Le mot de Mélanie Viénot, directrice générale de Projet Voltaire

Mélanie Viénot, directrice générale de Projet Voltaire

Mélanie Viénot, directrice générale de Projet Voltaire

 

"Écrire et s’exprimer avec clarté et sans fautes est un pilier de l’efficacité professionnelle. Tout passe en effet par les mots : de la construction des idées jusqu’à leur mise en forme et leur expression écrite ou orale. Pour construire un argumentaire efficace, faire passer le bon message, protéger sa réputation : la maîtrise de la langue est indispensable. 
 

La qualité de l’expression n’est pas réservée à une élite ou aux amoureux de la langue française, ce n’est pas un luxe : c’est une nécessité. Il s’agit d’une compétence clé pour la réussite du parcours scolaire puis pour l’efficacité professionnelle. 
 

C’est l’ambition de Projet Voltaire que de les y aider avec une solution autoadaptative et un certificat de niveau à la clé : le Certificat Voltaire, reconnu par les recruteurs et déjà obtenu par 300 000 personnes."

Quelques Orthos-tutos du Projet Voltaire

 

 

 

La ressource

 

De l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses : manque d’assurance lorsqu’il faut écrire en public, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…

Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous.