événement

[Interview] Elisabetta Pacini est professeur d’italien dans l’Académie de Toulouse,

Elisabetta nous livre son expérience de l’utilisation de PopLab en enseignement à distance.

Dans quel cadre utilisez-vous PopLab aujourd’hui ?

Pour la préparation et la mise en oeuvre de mes séquences pédagogiques au lycée avec des élèves de seconde, première et terminale qui étudient l'italien comme langue 3.

Cours d'italien PopLab


Quels types de contenus proposez-vous à vos élèves via PopLab ?


Je propose des séquences pédagogiques complètes.
Dans la préparation de mes cours, la possibilité de créer des sections m'aide à structurer mon scénario ; cela aide ensuite les élèves à se repérer dans la progression d'un scénario, où toutes les ressources leur sont mises à disposition.
Dans les différentes sections qui composent mon scénario, j'insère plusieurs activités et exercices qui aident les élèves à mémoriser le lexique et à consolider leurs acquis grammaticaux. Parmi les outils que j'utilise, il y a Quizlet. Pour l’utiliser avec PopLab, j'insère tout simplement le lien correspondant au bon endroit de mon PopLab, et les élèves peuvent y accéder et s'entraîner à leur guise à la maison ou en classe.

Cours d'italien avec PopLab Eliasbetta Paccini

Comment partagez-vous ces contenus avec vos élèves ? Et avec des collègues ?

Je partage mes séquences sur le Internet, en mode public, de façon à pouvoir les rendre accessibles à mes élèves via l’ENT : je mets le lien de mon document PopLab dans mon cahier de texte ou dans mon espace pédagogique de l’ENT.
Et avec mes collègues d’italien, je partage via un simple lien (le lien poplab est d'ailleurs court et pratique à partager).

J'utilise la fonctionnalité qui permet de réunir tous les contenus d'une classe dans un seul "dossier". Par conséquent, en début d'année, je mets le lien de ce dossier dans mon espace pédagogique sur l'ENT et, automatiquement, les contenus créés au fil de l'année remontent dans ce dossier et sont disponibles sans besoin d'autres manipulations de ma part. Pour mes terminales, cela est particulièrement utile dans les révisions en perspective du bac : en un seul clic, via un seul et simple lien, les élèves ont accès à tout le travail fait au cours de l'année, structuré de manière simple, cohérente et captivante.

Dans le cadre de cours à distance, comment pensez-vous que PopLab puisse répondre aux besoins ?
La facilité de partage de Poplab via l'ENT est un atout pour l'organisation de l'enseignement à distance. De plus, même si je n'ai l'ai pas encore expérimenté, l'outil commentaire présent dans PopLab peut être aussi très utile pour créer une interaction à distance entre l'enseignant et ses élèves. Ces derniers peuvent en effet exprimer leurs difficultés, partager des ressources et exprimer leur opinion en permettant au professeur de procéder à une remédiation, de proposer une évaluation éventuelle et/ou, tout simplement, de créer un espace de discussion interactif au sein de la classe.

Qu’aimez-vous particulièrement dans PopLab ?


Mes élèves et moi aimons beaucoup Poplab : nous en apprécions le côté esthétique originale qui change du PowerPoint traditionnel ;  nous le trouvons aussi très pratique pour permettre aux élèves absents de rattraper les cours ratés et pour favoriser les révisions en vue des évaluations.

Qu’est-ce que vous aimez moins ?

Des évolutions de PopLab sont souhaitables : parfois, il est un peu laborieux pour l'enseignant de glisser les ressources au bon endroit, dans un section créée.
De plus, pour que les élèves puissent avoir accès à un document hébergé dans un drive, il faut que je remette toujours la version en ligne à partir d'un lien généré dans mon drive. Ce que j'aime le moins, mais je suis sûre que cela va évoluer ; c'est donc la charge de travail que l'organisation d'un scénario pédagogique demande, même si après - tout compte fait - cela en vaut la peine…

Qu’est-ce que vous rêveriez d’avoir ?

J'aimerais que PopLab offre un espace collaboratif plus performant, avec par exemple des outils de vote, de sondage, de brainstorming, de quiz, d'écriture collaborative intégrés, de façon à ce que je ne sois plus obligée de passer par d'autres applications (comme wooclap, kahoot, framapad, quizlet....) et que tout soit à portée de main dans Poplab !

Partager l’article

Lire aussi

événement

La lecture à voix haute dite de « plaisir » durant le temps scolaire est un élément central de l’éducation des élèves et ne doit en aucun cas devenir optionnelle.

événement

Vous êtes fiers de vos cours ?! Nous sommes fiers de l'usage que vous faites de PopLab !

Participez à notre jeu concours, nous exposerons ceux qui POPent le plus lors de l'Université d'été Ludovia#17 (du 24 au 27 août 2020).

événement

Grâce au tournant numérique entamé il y a plusieurs années, la librairie LDE a su se mettre en ordre de bataille pour soutenir le secteur de l’enseignement et assurer une continuité pédagogique pour les élèves.

événement

Notre équipe de conseillers a assisté à plusieurs ateliers animés par des enseignants pendant les Ludoviales. En voici quelques extraits :