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LUDOVIALES : Focus sur les ateliers et partages d'expérience

Notre équipe de conseillers a assisté à plusieurs ateliers animés par des enseignants pendant les Ludoviales. En voici quelques extraits :

LUDOVIALES : Focus sur l'atelier « Mise en place de l'école à distance dans une institution suisse Romande »
 

David Duperrex est enseignant depuis plus de 16 ans dans divers établissements du canton de Vaud (Suisse), dont l'école de transition (EdT), l’école romande d'arts et communication (ERACOM) et au niveau fédéral à l'institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

A quelle problématique pédagogique répond cet atelier ? 

Comment rendre les élèves et les enseignants acteurs de leurs apprentissages dans ce temps de confinement ? c’est-à-dire assurer la continuité pédagogique et prévenir le décrochage des élèves

Synthèse de l’atelier

Suite à la fermeture des établissements scolaires l’École de la Transition basée en Suisse a choisi de mettre en place des actions simples mais concrètes. David Duperrex, responsable pédagogique numérique s’est mis dans la peau d’un élève et d’un enseignant pour maintenir au mieux la continuité pédagogique et garder des liens avec les élèves.

Les enjeux pour cet établissement étaient :

  • De donner accès facilement aux informations
  • De permettre aux enseignants d’être autonomes

La centralisation des informations sur une unique plateforme était donc un prérequis. Il était également nécessaire d’axer leurs efforts sur l’accompagnement et la formation du corps enseignant. Il était essentiel que les enseignants de l’Ecole de la Transition puissent être à l’aise avec les outils pour les utiliser de façon optimale.

David Duperrex a élaboré un site internet où se trouvaient les données principales (liens des visioconférences, tutoriels, boîte à idées et listings des ressources pédagogiques mises à disposition gracieusement) ainsi que des mini-sites dans lesquels les élèves pouvaient retrouver des renseignements relatifs à la classe dans laquelle ils étudiaient.

La mise en œuvre de cette solution a nécessité un certain temps de mise en place (3 journées pleines) et une définition des ressources nécessaires pour la préparation de tous ces éléments : création du site principal sur Wordpress, des mini-sites, des tutoriels ressources et des visio-conférences.

Néanmoins ce système a été bénéfique et restera très certainement dans les pratiques de l’établissement après le confinement (développement d’un enseignement mixte

Quel a été l’apport du numérique ?

"Former rapidement nos collègues pour qu’ils puissent interagir avec leurs élèves était un défi de taille. En effet, L’EdT est la plus grande école vaudoise qui se compose de plus de 200 enseignants et d’environ 1000 élèves. Nous avons formé le corps enseignant par vidéo-conférence (2x par jour) lors de la première semaine. Nous avons aussi créé des tutoriels vidéo pour soutenir les formations."

LUDOVIALES : Focus sur l'atelier « Quel contrat pédagogique pour réussir la continuité pédagogique par temps de crise ?  »

par Ange Ansour (professeur des écoles – co-fondatrice des Saventuriers), Isabelle Bonnet-Murray (prof), Patrice Clair, Valentin Dulondel (TÊTACLASSES), CÉDRIC Gance, Joëlle Lefor

A quelle problématique pédagogique répond cet atelier ? 

Comment maintenir l’engagement de l’élève et lui donner envie d’apprendre au cours de cette période ? Comment maintenir une relation d’échanges et de dialogues pour permettre au groupe de rester soudé et acteur de ses questionnements et de ses apprentissages ?

Synthèse de l’atelier

Pour de nombreuses familles la « distanciation pédagogique » semble avoir des limites, notamment en raison du déficit de l’équipement ou de la culture numérique.

Toutefois, les enseignants qui menaient des projets Savanturiers dans la classe notent que les compétences développées avec et par les élèves grâce à l’éducation par la recherche sont la véritable clé de succès de la continuité pédagogique au-delà des solutions numériques.

En effet, les projets Savanturiers donnent un sentiment de réussite et d’efficacité aux élèves. Ils sont motivés car ils voient qu’ils n’apprennent pas seuls : ils ont leurs professeurs, les chercheurs mais également leurs camarades et leurs parents qui sont présent tout au long de leur processus d’apprentissage.

La force du collectif et la collaboration des différents « éducateurs » des élèves favorisent son autonomie pour accroitre ses chances de réussir scolairement.

LUDOVIALES : Focus sur l'atelier « La ludification pour maintenir la continuité pédagogique ?  »

Marie Soulié est Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique en Lettres pour l’académie de Bordeaux. Chargée de mission à la direction académique au numérique, elle pratique la classe inversée depuis septembre 2013.

A quelle problématique pédagogique répond cet atelier ? 

Comment tenir en haleine les élèves lors de cette continuité pédagogique ?

La ludification autour de défis et challenges sont de très bons moyens d’aborder les apprentissages différemment. Cela permet également de maintenir un lien plaisant entre les élèves et de lutter contre l’isolement pendant cette période de confinement.

Dans cet atelier, des exemples de jeux, challenges et défis mis en place lors de cette période, ont été présentés.

 

Synthèse de l’atelier

Différentes pistes de travail ont été présentées par Marie Soulié 
 

  • Piste 1 :  les défis lancés au professeur : inversion des rôles

Sur la base des lectures demandées aux élèves : les élèves contrôlent la lecture du professeur qui doit envoyer sa copie aux élèves ; ceux-ci devront la corriger.

Outil utilisé Seesaw

  • Piste 2 : les challenges en famille

Les élèves doivent enregistrer une émission radio sur le verbe. L'élève peut le faire seul, mais il devra alors endosser tous les rôles.

Pour que cela soit plus drôle, l’élève va demander à son entourage de participer.

En amont, pour réussir son émission, l’élève doit écrire sur des feuilles ce que chacun devra dire

  • Piste 3 : les jeux de prolongement

A travers l’outil Wordwall, Marie Soulié crée des jeux sur des thèmes abordés dans l’année scolaire

  • Piste 4 : défi entre pairs (élèves)

Sujet : deux classes de 6° vont s’affronter lors du procès de Renart organisé en visioconférence.

En effet, les élèves d'une classe se réunissent en vidéoconférence pour préparer leurs arguments, en dehors de la présence du professeur. 

 

Quel a été l’apport du numérique ?

Utilisation dans cet atelier de sites ou applications comme wordwall, bookwidget, classkit. "

LUDOVIALES : Focus sur l'atelier « Adapter sa pédagogie à l'enseignement à distance»

Cassandra Courjaud, enseignante de SVT, a présenté des solutions afin de maintenir le lien avec les élèves pendant la période de confinement.

A travers l’utilisation de plusieurs outils, dont PopLab, Cassandra explique sa façon d’adapter sa pédagogie à l’enseignement à distance.

Les outils numériques utilisés ont pour avantage d'être transposables dans un contexte « normal » et ont été choisis selon plusieurs critères : l’ergonomie, la compatibilité RGPD, inscription non requise pour l’élève, multi-support.

 

 

Retrouvez l’enregistrement de la présentation ci-dessous

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