événement

[Enquête] Les pratiques enseignantes en matière de numérique

LDE est membre de l'AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l'Education et de la Formation) depuis sa création en 2012.

L'AFINEF collabore avec la Direction du Numérique pour l’Education au seing du GTNum et vous propose de participer à une enquête sur les pratiques enseignantes du numérique

Université Sophia antipolisLe laboratoire LINE de l’université Côte d’Azur, rattaché à l’INSPE de l’académie de Nice et qui accompagne l’AFINEF sur le GTnum10 (dans le cadre du Numeri’Lab piloté par la Direction du numérique pour l’éducation), vous propose de répondre à un questionnaire.

En lien avec les questions de la recherche sur l’appropriation et la diffusion des ressources numériques pédagogiques par les enseignants et les élèves dans le premier et le second degré, ce questionnaire vise à obtenir une photographie actuelle des pratiques et des relais de diffusion.

Il prend 10 minutes et vise trois cibles : enseignants, formateurs, directeurs d’école et chefs d’établissement et leurs adjoints.

Les résultats de ce travail ainsi que ceux du GT-NUM devraient  être présentés en juin 2020 afin de fournir une analyse et des perspectives à la communauté éducative sur différents aspect du développement du numérique éducatif en partant de retours du terrain.

La collecte des réponses et le traitement des données
seront effectués de façon totalement anonyme.

Le questionnaire :

Il comporte trois séries de questions : la première sur le numérique en classe, la deuxième sur votre sentiment de compétence avec le numérique et la troisième rassemble quelques données socio-démographiques utiles pour croiser les réponses.
Il ne s’agit pas d’une évaluation de votre pratique professionnelle, mais de votre appréciation de votre capacité à agir dans cette situation particulière.

 

Recommandations avant de répondre au questionnaire :

Le temps n'est pas limité pour répondre. Cependant, essayez de ne pas rester trop longtemps sur une question, car c'est votre réponse la plus spontanée qui nous intéresse. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

 

Merci d'aller au bout de cette courte série de questions. Temps estimé : moins de 10 minutes.
 

Nous vous remercions par avance de compléter ce questionnaire.
Le questionnaire est ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.

 

Questionnaire destiné aux enseignants :
http://enquete.17marsconseil.fr/index.php/785893?lang=fr
 
Questionnaire destiné aux formateurs :
http://enquete.17marsconseil.fr/index.php/877975?lang=fr
 
Questionnaire destiné aux cadres (chefs d’établissement et leurs équipes) :
http://enquete.17marsconseil.fr/index.php/867951?lang=fr

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

La librairie scolaire LDE met en place une plateforme numérique : PopLab, service pédagogique à distance

événement

Elisabetta nous livre son expérience de l’utilisation de PopLab en enseignement à distance.

événement

Le Syndicat des Enseignants UNSA a publié un article très complet après avoir testé les outils du CNED, largement annoncés par le Ministère de l’Education depuis quelque

événement

Pierre Undreiner est chef d’établissement de l’Institution St Joseph à Rouffach, dans le Haut-Rhin.