La cité scolaire Pierre Larousse et tous ses partenaires vous convient aux les rencontres internationales de l’autonomie. Visites de classes autonomes, workshops, tables rondes internationales et universitaires seront au menu !

Pour rappel au programme – 9h30 – 17h30

9h30-12h : Visite des classes autonomes : Observation d’une classe autonome avec des élèves en activité.

10h-14h : Workshops : Mise en place d’un espace avec des ateliers :

– Atelier « Autonomie » : Rencontre avec les élèves participants aux classes autonomes.

– Atelier d’échanges avec les équipes enseignantes qui ont participé aux classes autonomes.

– Atelier d’échanges avec les enseignants qui mettent en place une pédagogie autonome dans leur classe.

– Atelier d’échanges avec l’équipe de direction sur l’accompagnement pour lancer un projet de classes autonome

– Atelier PopLab

– Atelier Ecole du Sens

– Atelier EAFC sur l’autonomie dans la classe

– Atelier Erasmus + (Lycée Van horst Amerfoort)

– Atelier sur les espaces autonomes

12h-14h : Repas – Buffet dans l’espace Workshop

14h-15h30 : Table ronde Internationale : La place de l’autonomie dans différents établissements à l’étranger.

Avec la Toronto French School, le Grand Lycée Franco Libanais de Beyrouth, la Cité scolaire de Toucy, LFILM de Casablanca au Maroc, et le lycée d’Amersfoort

Question 1 : Qu’entendre par « autonomie des élèves » ?

Question 2 : Comment les équipes enseignantes apprennent aux élèves à accéder à l’autonomie ?

Question 3 : Quelles (auto)-évaluations des progrès des élèves sont mises en place ?

15h30 : Intervention introductive d’Olivier Bobineau (sociologue et politologue, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS)…) : « De l’autonomie à l’émancipation, en passant par l’esprit critique »

15h45-17h30 : Table ronde universitaire : L’AUTONOMIE, Catalyseur d’émancipation ?

Avec : 

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY (directrice de l’ONISEP, ancienne rectrice de l’académie de Dijon), 

Estelle AUGUIN (sociologue, co-fondatrice de l’Ecole du Sens)

Sophie MORLAIX ( professeure d’université en Sciences de l’Éducation, directrice de l’IREDU- Université Bourgogne Europe)

Séverine MILLOTTE ( maîtresse de conférences, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD, CNRS-UMR 5022)- INSPE Université Bourgogne Europe)

Ces travaux feront l’objet d’une publication aux presses universitaires de Rennes, dans un ouvrage dirigé par Olivier Bobineau et Estelle Auguin, Mission impossible 2 – L’école émancipatrice.