
Les RIA – rencontres internationales de l’autonomie 28/05/2025 à Toucy (89)
La cité scolaire Pierre Larousse et tous ses partenaires vous convient aux les rencontres internationales de l’autonomie. Visites de classes autonomes, workshops, tables rondes internationales et universitaires seront au menu !
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Pour rappel au programme – 9h30 – 17h30
9h30-12h : Visite des classes autonomes : Observation d’une classe autonome avec des élèves en activité.
10h-14h : Workshops : Mise en place d’un espace avec des ateliers :
– Atelier « Autonomie » : Rencontre avec les élèves participants aux classes autonomes.
– Atelier d’échanges avec les équipes enseignantes qui ont participé aux classes autonomes.
– Atelier d’échanges avec les enseignants qui mettent en place une pédagogie autonome dans leur classe.
– Atelier d’échanges avec l’équipe de direction sur l’accompagnement pour lancer un projet de classes autonome
– Atelier PopLab
– Atelier Ecole du Sens
– Atelier EAFC sur l’autonomie dans la classe
– Atelier Erasmus + (Lycée Van horst Amerfoort)
– Atelier sur les espaces autonomes
12h-14h : Repas – Buffet dans l’espace Workshop
14h-15h30 : Table ronde Internationale : La place de l’autonomie dans différents établissements à l’étranger.
Avec la Toronto French School, le Grand Lycée Franco Libanais de Beyrouth, la Cité scolaire de Toucy, LFILM de Casablanca au Maroc, et le lycée d’Amersfoort
Question 1 : Qu’entendre par « autonomie des élèves » ?
Question 2 : Comment les équipes enseignantes apprennent aux élèves à accéder à l’autonomie ?
Question 3 : Quelles (auto)-évaluations des progrès des élèves sont mises en place ?
15h30 : Intervention introductive d’Olivier Bobineau (sociologue et politologue, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS)…) : « De l’autonomie à l’émancipation, en passant par l’esprit critique »
15h45-17h30 : Table ronde universitaire : L’AUTONOMIE, Catalyseur d’émancipation ?
Avec :
Frédérique ALEXANDRE-BAILLY (directrice de l’ONISEP, ancienne rectrice de l’académie de Dijon),
Estelle AUGUIN (sociologue, co-fondatrice de l’Ecole du Sens)
Sophie MORLAIX ( professeure d’université en Sciences de l’Éducation, directrice de l’IREDU- Université Bourgogne Europe)
Séverine MILLOTTE ( maîtresse de conférences, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD, CNRS-UMR 5022)- INSPE Université Bourgogne Europe)
Ces travaux feront l’objet d’une publication aux presses universitaires de Rennes, dans un ouvrage dirigé par Olivier Bobineau et Estelle Auguin, Mission impossible 2 – L’école émancipatrice.







