événement

Nos coups de cœur année 2019

Olivier Samper, expert LDE nous livre ses coups de coeur pour l'année 2019 : 7 ouvrages font partie de cette sélection.

OS
Textes

1-    Civilizations de Laurent Binet (ISBN 9782246813095)

Image
Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE  : 

L’uchronie est un genre littéraire exigeant qui consiste à modifier le passé afin d’imaginer une Histoire alternative.
Laurent Binet réussit ce tour de force avec brio en donnant une vraisemblance à sa geste historique. 
Et si les vikings avaient dépassé Terre-Neuve au VIIIème siècle, en apportant aux grandes civilisations sud-américaines le fer et le cheval, lacunes à l’origine de leur effondrement face aux conquistadors 800 ans plus tard ?
Comment aurait réagi l’Europe du XVIème siècle, en pleines guerres de religion et au pic de son affrontement avec l’Empire ottoman en méditerranée ? 
Cette histoire imaginaire est passionnante, aidée en cela par une prose agréable et une préparation documentaire pointue. Une autre « découverte » était possible et notre monde aurait été bien différent.

 

Synopsis : 

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
 À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
 Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
 

Autres ouvrages de l'auteur : 

lb1

lb2


 

Textes

2-    Eva d’Arturo Perez-Reverte (ISBN 9782021398021)

Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE : 

Ancien reporter de guerre, Arturo-Perez Reverte est sans doute LE grand romancier espagnol actuel.
Celui que l’on surnomme le « Dumas espagnol » s’est rendu célèbre avec sa série de romans basés sur le personnage de Diego Alatriste, soldat courageux et ambigu des féroces Tercios espagnols du siècle d’or. 
Eva est le deuxième opus de sa série Falco, qui conte les aventures d’un espion à la solde des franquistes pendant la guerre civile. 
Écrit d’une manière très cinématographique, à la manière du « Faucon Maltais » de John Huston, ce roman vous fera connaître les zones d’ombre de ce conflit civil au travers d’une intrigue palpitante.

 

Synopsis : 

Mars 1937. Le Mount Castle, un cargo républicain transportant trente tonnes d'or de la Banque d'Espagne et faisant route pour l'Union soviétique, s'est réfugié dans le port international de Tanger, où un destroyer franquiste le détruira s'il tente de reprendre la mer. Falcó reçoit pour mission de s'y rendre, de convaincre le capitaine du Mount Castle de changer de camp s'il veut sauver son bateau et son équipage, et de récupérer ainsi l'or républicain. Mais son supérieur lui apprend qu'Eva, à qui il a sauvé la vie dans le précédent roman, est à bord. Et la tâche de Falcó va être beaucoup plus compliquée que prévu...
 

image

Autres ouvrages de l'auteur : 

apr1apr2apr3

Textes

3-    Les neuf noms du Soleil de Philippe Cavalier (ISBN 9782843377129)

Image
Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE: 

Philippe Cavalier nous propose avec Les neuf noms du soleil un roman foisonnant et merveilleusement écrit. 
L’aventure des 10.000 fut l’une des plus grandes épopées de l’Histoire et l’auteur nous plonge dans cette aventure unique avec un brio narratif exceptionnel.

La description des sociétés athéniennes, spartiates et perses nous donne envie d’en connaître encore davantage ! 

Un roman historique qui fera date et vous poussera à relire l’intemporel Anabase de Xénophon, son héros.

 

Synopsis : 
En 401 avant notre ère, en Méditerranée orientale. Trente années d’affrontements sans merci ont laissé Sparte et Athènes exsangues. Encore humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n’espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie.
L’Empire, pourtant, connaît lui aussi des dissensions. À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné, Artaxerxés, en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance.
Pour les chiens de guerre que grise la perspective de l’exploit, commence alors une marche épuisante jusqu’au cœur de la Mésopotamie. Dans les chaleurs du plein été, sous les murs de Babylone, c’est l’affrontement décisif… Mais que peuvent l’audace et la vaillance au combat lorsque tous les princes d’Orient ont juré de venger leur monarque offensé ? Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes sauvages, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n’avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra bien plus que du courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l’Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, ancien disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte…
Odyssée flamboyante et cruelle, Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d’une Antiquité âpre et grandiose
 

Autres ouvrages de l'auteur : 


pc2pc1

Textes

4-    L’Arbre-monde de Richard Powers (ISBN 9782264074430)

Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE: 

Le dernier roman de Richard Powers (Prix Pulitzer 2019) se compose en première partie d’une série de nouvelles avec comme thème commun, le rapport d’un individu ou d’une famille à un arbre particulier. Toutes ces histoires fusionnent ensuite dans la deuxième partie du roman pour aboutir à une intrigue commune.

A la fois ode à la Nature et histoire sociologique des États-Unis, l’Arbre-monde entre directement dans le panthéon des grands romans de la littérature américaine.
Un roman unique en son genre, aboutissement du talent de son auteur.

 

Synopsis : 

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. 

Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ". 

" Si Powers était un auteur américain du 19e siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. " Margaret Atwood
 

image

Autres ouvrages de l'auteur : 


rp3rp2rp1

Textes

5-    Les Indes Fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (ISBN 9782756035734)

Image
Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE: 

Attention, chef d’œuvre ! Lorsque l’un des meilleurs scénaristes de BD français du moment s’allie avec le plus grand dessinateur espagnol de sa génération, le résultat ne pouvait être qu’une réussite complète ! 

Reprenant l’histoire de El Buscon, personnage picaresque mythique du siècle d’or Espagnol (Quevedo), les deux acolytes nous offrent 160 pages de dessins tous plus splendides les uns que les autres et une intrigue à rebondissements jusqu’à la dernière case.

Une BD « de garde » que tout amateur du 9ème art honnête se doit d’avoir lu ! 
Les Indes Fourbes figure dans la sélection officielle du prochain festival de BD d’Angoulême.

 

Synopsis : 

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado ! 
 

Autres ouvrages des auteurs : 

amba

Textes

6-    Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe (ISBN 9782072829529)

Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE : 

Jonathan Coe est passé maitre dans l’art de dépeindre la société anglaise, en particulier sa fameuse « middle class ». Avec un humour ravageur et un style alerte, il dissèque au scalpel les névroses et les incertitudes de ses contemporains.
Ce dernier opus décrit la période du referendum sur le Brexit et renoue avec la verve de sa première trilogie au succès mondial.

 

Synopsis :

Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée. 
 

image

Autres ouvrages de l'auteur : 


jc1jc2jc3jc4

 

Textes

7-    L’Afrique Ancienne : de l’Acacus au Zimbawe  (Collectif) Collection Mondes Anciens
(ISBN 9782701198361)
 

Image
Textes

L’avis d’Olivier Samper, expert LDE : 

Ceux qui avaient prédit la fin des grands travaux encyclopédiques « papier » se sont lourdement trompés.

La collection Mondes Anciens de Belin est LA grande réussite actuelle dans le domaine.
Ce sont des volumes denses et claires, à la fois très érudits pour les plus savants et très accessibles pour les plus profanes.

Les meilleurs spécialistes sont mis à contribution pour nous proposer des chapitres et des cartes à jour des dernières recherches.
Après la Préhistoire d’Europe, L’Égypte ancienne, la Mésopotamie ou encore Rome, ce tome consacré à l’Afrique ancienne, trop méconnue, est une pleine réussite.
Vivement les prochains titres de la série ! 

 

Synopsis :

L'Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d'histoire. Depuis la mise en place de son peuplement, il y a quelque vingt mille ans, jusqu'au XVIIsiècle, quand l'Afrique bascule dans un nouvel ordre global, cette histoire millénaire et plurielle est celle d'empires et de villes, d'innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et de circulations d'idées. Kerma, Aksum, Mâli, Kanem, Makouria, Abyssinie, Ifât, Ifé, Kongo, Zimbabwe... Combien de sociétés africaines ont, bien avant l'emprise de puissances étrangères, exercé leur rayonnement et conversé avec les autres formations politiques du monde ? Cet ouvrage propose, de manière inédite, de découvrir l'histoire ancienne du continent africain. Il nous emmène sur les routes qui ont attiré les marchands grecs ou arabes dans les grandes capitales africaines, qui ont conduit les pèlerins sahéliens de Tombouctou à La Mecque, les diplomates nubiens de Dongola à Bagdad. Voisinant avec cette Afrique en mouvement, apparaissent les singularités sociales des pasteurs de vaches ou de dromadaires, des chasseurs-cueilleurs, des forgerons et des potières. L'histoire de l'Afrique est le fruit de ce balancement entre le temps court des acteurs et le temps long des profondeurs culturelles. Loin des clichés, L'Afrique ancienne, dirigée par François-Xavier Fauvelle, relève un défi : faire de toute trace une source d'histoire et nous présenter à la fois des sites archéologiques grandioses ou ténus, des écrits de moines ou de scribes royaux, des gravures et des peintures rupestres, des vestiges d'outils, des parures, des objets du culte ou de la vie quotidienne, des fragments de langues, des robes d'animaux domestiques ou encore des génomes de plantes, des paysages façonnés par l'homme, des événements remémorés. Illustré par plus de 300 documents – photographies, cartes, relevés et dessins archéologiques –, ce livre invite à partager le désir d'étonnement autant que le plaisir de la rencontre. Cette somme unique réunit les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine. 
 

Autres ouvrages de la collection : 


123456

 

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

Olivier Samper, expert LDE nous livre ses coups de coeur pour l'année 2019 : 7 ouvrages font partie de cette sélection.

événement

LDE est membre de l'AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l'Education et de la Formation) depuis sa création en 2012.

événement

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à la conférence “ Jeux vidéo à l’école : Atout pour l’inclusion et la lutte contre le décrochage ».