Paragraphes

1er libraire scolaire de France pour les manuels et ressources numériques scolaires pluri-éditeurs

Avec plus d’1.000.000 de licences déployées à ce jour, LDE possède le catalogue numérique le plus étendu avec plus de 30 éditeurs du numérique et plus de 8000 références.

741E672F-65DA-4864-957B-D6B7CBEF68C9 Created with sketchtool.
Image
Textes

Notre mission :

Rendre les choses aussi simples que possible aux établissements

Notre mission est de rendre les choses aussi simples que possible aux établissements. Nous vous facilitons le choix des ressources par notre catalogue unique, vous aidons à déployer efficacement les ressources retenues par notre support technique multi-éditeurs et proposons de multiples services qui libèrent les acteurs de l’éducation des tâches fastidieuses pour leur permettre de se focaliser sur ce qui est important : la réussite de tous les élèves.

Plus de 1200 établissements sont nos clients tant en France qu’à l’étranger. Grâce à nos clients, dont tous les lycées 4.0 de la Région Grand Est, nous avons développé une expertise unique sur le marché et une capacité à répondre à tout type de projet, des plus petits (un établissement) aux plus importants (déploiement à l’échelle d’une collectivité).

Nous mettons en œuvre :

  • Une proposition de ressources numériques et de manuels scolaires complète, la plus étendue du marché, en partenariat avec les éditeurs incluant les références du KNE, du CNS et d’Edulib et du Livrescolaire.fr
  • Un accompagnement personnalisé et un interlocuteur unique pour accompagner les établissements dans la gestion de ces ressources
  • Un accompagnement au déploiement des projets numériques des établissements en apportant notre conseil à chaque étape du projet
Titre
Nos valeurs
Encart
Titre
L'écoute
Textes

Tous ces services ont été créés avec et pour nos clients.

Votre avis est essentiel pour nous, c'est la base du développement de nos solutions. Une personne dédiée suit votre établissement, vous connaît, comprend vos attentes et y apporte les réponses les plus appropriées. Cette responsabilité explicite simplifie votre suivi et met un visage sur notre relation.

Afin de remercier nos clients de leur confiance et de leur fidélité, nous avons mis en place un programme de fidélité qui permet de bénéficier de services supplémentaires.

Titre
La flexibilité
Textes

Chez LDE, nous prenons en compte chaque demande de nos clients.

Emballage personnalisé, type de transport, supports de commande, catalogues, étiquetage, retours etc., vos besoins sont variés : si cela est techniquement possible, nous développons une solution.

Titre
La qualité
Textes

Vos partenaires habituels sont devenus les nôtres :

APLON, SIECLE, CHARLEMAGNE, BCDI, 4D etc. nos solutions s'intègrent parfaitement dans votre environnement de travail quotidien.

Enfin, toutes vos commandes vous sont livrées par des transporteurs qui sont des références dans leur spécialité et qui disposent d'un service de traçabilité.

Titre

La Librairie LDE est constituée de 40 personnes

Textes

Elle est à votre disposition toute l’année sans interruption (pas de fermeture pour « congés annuels ») du lundi au vendredi de 9h à 18h.  

Textes

Plusieurs dizaines de personnes nous rejoignent en été, à partir du mois de mai, en relation clientèle et en production.

Plusieurs équipes œuvrent ensemble pour satisfaire les demandes des clients.

Vous avez des demandes de devis ? Des questions ? Vous souhaitez trouver des ouvrages particuliers ?

L’équipe Administration des Ventes et Relation Clientèle sera toujours à l’écoute de vos attentes et passeront vos commandes auprès des éditeurs.

Textes
  •  Vous souhaitez une facturation spéciale ou connaître la situation de votre compte ? C’est l’équipe Comptabilité qui prendra le relais.
  •  Vous êtes loin de la France et souhaitez doter votre établissement d’ouvrages et matériels comme dans les établissements de métropole ? Contactez notre équipe Export.
  •  Vous avez une question d’ordre technique ? Connectez-vous avec nos informaticiens.
  •  Vous désirez des manuels étiquetés prêts pour la distribution aux élèves ? Des livraisons rapides ? Notre équipe Logistique travaille pour vous.
  •  Vous souhaitez bénéficier de nouveaux services ? L’équipe Marketing réfléchit déjà sur la solution qui va vous faire gagner du temps.
Title

Dates-clefs

  •     2019 : Création d’un site média d’information dédié à la réforme des lycées : www.lareformedulycee.education
  •     Ebook collaboratif sur les usages du numérique dans l’éducation  
  •     2018 : La barre du million de ressources numériques distribuées est franchie
  •     2017 : Projet lycée 4.0 proté par la Région Grand Est  
  •     2016 : Création d’un site web d’informations dédié à la réforme des collèges :
  •     www.reforme-des-colleges-2016.fr .
  •     2014 : Oséo accorde à LDE le label « Entreprise innovante ».
  •     2013 : création d'un catalogue unique de manuels numériques scolaires, incluant les références du KNE (Hachette, Hatier, Belin, Magnard …) et du CNS (Nathan, Bordas, De Marque …).
  • 2011 : LDE obtient le prix de l’entrepreneur vert pour le Grand Est, décerné par le cabinet Ernst & Young.
    Toujours dans le but de simplifier vos commandes de rentrée, lancement du service « carnets de correspondance ».
  • 2010 : le logiciel de gestion de prêt des manuels scolaires CRISTAL devient CRISTAL Web. Accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, Cristal Web peut être utilisé par plusieurs utilisateurs simultanément.
  • 2009 : mise en place d'une solution locale de récupération et de recyclage des manuels hors d'usage.
  • 2008 : lancement d'un service de bourse aux livres inter-établissements. LDE met en relation ses clients qui souhaitent vendre ou acheter des ouvrages d'occasion.
  • 2007 : démarche volontaire et concrète pour le développement durable avec toutes les parties prenantes de l'entreprise. LDE obtient en juin 2007 le Trophée Initiative Progrès Social pour le développement durable remis par l'organisme Alsace Qualité.
  • 2006 : consolidation des différents services que propose LDE.
  • 2005 : lancement d'un service centralisé d'abonnement à des périodiques (revues, magazines, ...).
  • 2004 : constitution d'une équipe éditoriale à la disposition des collectivités pour la réalisation de leurs produits personnalisés (dictionnaires, livres de prix, ...).
  • 2003 : mise en ligne de la Solution LDE, pour tous nos clients, la traçabilité en ligne des devis, commandes et livraisons, en temps réel sur www.LDE.fr.
  • 2002 : lancement du logiciel Cristal, le prêt de manuels s'informatise, la simplicité en plus.
  • 2001 : implémentation de la Solution Cristal, nous étiquetons les manuels prêtés par les collèges et lycées.
  • 2000 : création d'un logiciel de bourse aux livres, avec les associations de parents d'élèves.
  • 1999 : mise en ligne d'une base de données bibliographique de 700 000 références, pour les bibliothèques.
  • 1998 : développement de l'ensachage individuel et du suivi des manquants pour chaque élève, avec les associations de parents d'élèves.
Titre
Nos engagements
Textes

Chez LDE, nous sommes engagés pour le développement durable

Encart
Titre
Préservation de l’environnement au quotidien
Textes
  • par l’envoi de documents dématérialisés : la plupart de nos échanges clients/fournisseurs s’effectue par courriel.
  • en imprimant en recto verso.
  • en faisant du tri sélectif des déchets.
  • en encourageant l’utilisation des transports en commun, du vélo ou le covoiturage.
  • en évitant les emballages inutiles (par ex. apporter son repas dans un contenant réutilisable).
  • en choisissant nos fournisseurs selon des critères environnementaux et sociaux (transporteurs, routeurs …).
Titre
Suite au bilan carbone réalisé en 2008
Textes
  • nous avons déménagé en 2010 dans un bâtiment qui consomme moins d’énergie.
  • nous menons des actions depuis 2009 pour réduire le fret aérien au profit du maritime.
  • nous avons mis en place début 2010 un nouveau service : une solution locale de récupération et de recyclage des manuels hors d’usage pour nos clients.
Titre
Agir durablement
Textes
  • LDE a obtenu en 2007 le 1er Trophée « Initiative Progrès Social » pour le développement durable pour récompenser notre politique favorisant l’insertion professionnelle et l’égalité des chances (notamment dans le cadre d’un partenariat avec un collège de ZEP).
  • Nous avons gagné en 2010 le Trophée Développement durable pour récompenser nos services à haute valeur ajoutée et notre réorganisation visant à réduire la consommation énergétique. Le cabinet Ernst & Young nous a remis en 2011 le prix de l’entrepreneur catégorie « Business vert » pour récompenser notre engagement pour le développement durable.
Titre
Idée Alsace
Textes
  • Nous comptons parmi les premiers membres adhérents à Idée Alsace et sommes aujourd’hui membres de son comité de pilotage. Idée Alsace fédère plus de 120 entreprises, les accompagne dans leurs démarches d'amélioration permanente et les met en valeur à travers une marque collective.
  • Mise en place d’un Contrat de progrès avec Idée Alsace : Pour consolider notre engagement, nous avons signé à l’automne 2009 notre Contrat de Progrès. Il regroupe différentes actions concrètes à mener dans les 3 à 5 ans.
Titre
En interne
Textes
  • Le groupe Pour Agir Ensemble composé de 7 membres des différentes équipes de LDE propose, organise et anime des actions pour la cohésion d’équipe et le bien-être de chacun (repas collectifs à thème, challenges sportifs, dons du sang organisés, bibliothèque interne, soirée de Noël, cours de cuisine, accès aux tarifs CE pour les sorties loisirs…).