événement

[Educatice] - On refait la salle de classe (pour 0€ ou presque !)

Les 20, 21, et 22 novembre se tenait le salon Educatec-Educatice 2019, Porte de Versailles. Notre équipe a assisté à l’animation « On refait la salle de classe (pour 0€ ou presque) ». 
Cet atelier a été organisé dans le cadre du carrefour de l’innovation pédagogique, par un intervenant enseignant, bénévole, Romain Bourdel, enseignant de physique-chimie
 

L’objectif de ces animations est de créer des échanges collaboratifs entre enseignants pour ressortir des solutions concrètes à mettre en place en classe.
L’animation à laquelle nous avons participé avait pour sujet « l’espace-classe ». 
La question de départ : comment favoriser les apprentissages des élèves et changer sa posture d’enseignant par l’aménagement de l’espace avec peu de moyens ?
Vous trouverez dans ce résumé, quelques bonnes idées qui sont ressorties en 3 catégories : support d’écriture, espace dans la classe et détourner le mobilier.

 

Support d’écriture


Des idées de support ont été évoquées : murs, fenêtres, miroirs, sol, le corps… avec l’utilisation d’objets comme les post-it, les pinces à linge, les journaux pour découper les lettres, les calques, l’arbre à poème, la peinture, les feuilles électrostatiques.
S’est posée ensuite la question de la raison d’utilisation de différents supports d’écriture :
pour mieux mémoriser, transmettre, communiquer, décorer, conserver, tester, évaluer, réfléchir, vérifier la compréhension… Ces supports permettent aussi d’utiliser d’autres mémoires et de détecter des éventuels troubles.

 

Espaces dans la classe


Plusieurs besoins pour les espaces de classe ont été évoqués : 
-    des espaces qui doivent être ergonomiques et flexibles tout au long de la journée
-    des espaces qui doivent favoriser la collaboration
-    des espaces qui doivent être délimités pour que les élèves se retrouvent dans l’espace global…
Des espaces dédiés à certains points peuvent également être créés :
-    des espaces « nid » pour lire, se détendre, jouer aux cartes…
-    des espaces de fablab qui contiennent des outils et instruments pour produire
-    des espaces de réflexion
-    des espaces de lecture/écriture
Pour réaliser ces espaces et les délimiter, il a été cité l’utilisation de codes couleurs (pourquoi pas une salle noire ?), l’utilisation des couloirs…

 

Détourner et adapter le mobilier existant


Une des manières de retravailler son espace classe à moindre coût est d’utiliser le matériel existant en le détournant et le réadaptant ; plusieurs solutions sont ressorties de cette animation :
-    des crayons gras à utiliser sur les tables
-    des crayons woody
-    des balles de tennis sur les pieds de table pour les déplacer simplement
-    l’utilisation du sol pour la construction géométrique
-    des meubles à étagères basses ou des bandes scotchées pour créer des délimitations
-    découper les pieds de table pour travailler à genoux
-    des tableaux Veleda pour délimiter des groupes de travail

Si rien de complètement nouveau n’est ressorti de cet atelier, les enseignants qui n’avaient encore jamais travaillé sur ce sujet ni partagé ce genre de pratiques avec leurs pairs ont sans doute pu y trouver des idées faciles à mettre en œuvre dans leur salle de classe. 

Nous regrettons un peu le format court de ces animations (20/30 minutes). Cela pourrait mériter de s’étendre pour creuser les différents sujets et aller plus loin dans la réflexion !

 

On refait la salle de classe pour 0€ ou presque

 

Partager l’article

Lire aussi

événement

LDE vous propose de découvrir, aux travers de 13 webinaires, plusieurs éditeurs de ressources numériques qui proposent des solutions qui traduisent de la meilleure façon qui soit les innovations technologiques en solutions pratiques pour accompagner les élèves

événement

 

Du 30/11 au 02/12, nous serons présents au salon du numérique éducatif, EDUC@TECH EXPO, sur le stand F20/G23.

événement

 

Les RDV du numérique éducatif proposent de découvrir autrement des ressources numériques triées sur le volet, utiles aux enseignants en classe ou hors la classe.